Il y a des mots
Je ne sais pas pour vous mais, des fois, je me réveille avec un mot en tête. En général, il s'agit d'un mot totalement incongru dont la langue française a le secret et dont tous les dictionnaires regorgent. Ce mot me reste à l'esprit parfois plusieurs jours jusqu'à ce que j'aie pu le placer dans une conversation ou l'autre. Ces mots sont, bien évidemment, les termes les plus désuets qui soient mais je les trouve généralement jolis et doux. Ils trottent, sautillent, virevoltent dans ma petite tête et ne s'en vont que lorsque j'en suis totalement rassasié, repus. Pour cela, il faut impérativement que je trouve le moyen de le sortir au moins une fois. Ce doit être une espèce de défi relevé durant l'enfance, je ne me souviens pas mais je sais que depuis très jeune, c'est un jeu inconscient auquel je m'adonne. Un peu lassé à la longue de voir les regards interrogateurs d'amis qui se demandent chaque fois pourquoi j'utilise tel terme, aussi idoine soit-il, plutôt qu'un autre, beaucoup plus commun, surtout dans le langage oral. Alors, pour tenter de m'en débarasser au plus vite, je viens de trouver une nouvelle utilité à ce blog, je vais vous les proposer car, bien évidemment, ce matin, j'en ai eu un.
Le mot du jour : "salmigondis"
Je ne suis pas sûr que ça m'aide à m'en défaire, mais qui ne tente rien n'a rien !
Le mot du jour : "salmigondis"
salmigondis : nom masculin (de sel et de l'ancien français condir, assaisonner). Ecrit, discours composé de choses disparates.
Je ne suis pas sûr que ça m'aide à m'en défaire, mais qui ne tente rien n'a rien !
2 Partage(s):
Ce mot peut s'appliquer à bien des blogues, alors ;o)
Tu sais qu'il existe deux deux ans dans la littérature des dictionnaires français deux dicos appelés le baleinié que les auteurs ont édités pour y mettre des mots inventés par eux et correspondant à des situations connues et vécues de tout être humain mais qu'on ne peut forcément nommer. Exemple : un xu : objet qu'on cherche sans se rappeler exactement ce que c'est. Être xu : aller dans la cuisine chercher un objet et ne plus s'en souvenir. Dico très drôle à conseiller !!!
partageons...