20.1.06

Dreyfuss II

On se souvient tous, je crois, du livre de Gilles Perrault de 1978, relatant l'histoire d'un enlèvement et du meurtre d'une enfant dans la région marseillaise en 1974. A l'époque, la justice, par la voix d'un jury populaire, avait condamné à la guillotine Christian Ranucci, une vingtaine d'années au moment des faits. Exécuté en 1976, Ranucci a toujours clamé son innocence. Gilles Perrault nous proposait, à l'époque, une contre-enquête qui semblait donner raison à l'inculpé.

Voilà que maintenant, une lettre arrive auprès des institutions judiciaires belges soulignant certains faits et mettant en corrélation l'enlèvement et le meurtre de la petite Marie-Dolorès Rambla avec l'affaire Fourniret qui secoue la Belgique et la France depuis peu.


Des éléments troublants, des correspondances inquiétantes, dans le modus operandi, dans la présence du tueur en série dans la région au moment des faits, la même voiture, etc, etc...

Troublantes et étonnantes coïncidences...


Ce n'est pas à moi à refaire le procès, je n'en ai ni l'envie ni l'autorité. Mais même 30 ans après les faits, la justice française rouvrira-t-elle un dossier devenu, par force du temps, vérité d'Etat ?

3 Partage(s):

Anonyme a dit...

Le tout est sans doute d'observer si les médias s'emballeront de l'affaire ou non.
Troublant, oui.
Et cela démontre que nulle société n'est à l'abri d'une lourde gaffe.
Combien sont morts en étant pourtant innocents ?
Ceci dit, tout dossier de ce type est délicat tant la douleur des parents est incommensurable...
Je pense également à d'aucuns qui, à l'époque, se sont régalé des erreurs judiciaires lors de l'affaire Dutroux en Belgique.
La France a connu dernièrement le scandale d'Outreau (quelle ressemblance phonétique... !).
Assumera-t-elle une autre déconvenue monumentale ?
Ou est-on, nous aussi, en train de faire fausse route ?

khoyot a dit...

Aucune idée mais il faudrait creuser, que la justice creuse.

Il est bon de rappeler un des principes fondamentaux du Droit est "le doute profite toujours à l'accusé". Ce principe semble odieux quand on se met le nez collé dans l'affaire, 30 ans après, alors qu'il est peut-être trop tard, on réalise que le principe n'est sans doute pas si mauvais.

Je ne connais pas la vérité dans cette affaire, je constate simplement la vacuité de l'application de la peine capitale (encore en vigueur dans certains états dits de droit).

Pour en revenir sur les parents et leur souffrance, énorme c'est certain, avec quel sentiment devraient-ils vivre s'ils apprenaient qu'on a, au final, ôté la vie à un innocent ? Je souligne au passage la dignité des parents Russo qui dans leur affaire n'ont jamais appelé au lynchage de Dutroux, n'ont jamais prôné un rétablissement de la peine de mort comme d'aucuns le réclamaient à l'époque !

Anonyme a dit...

les pro-peine de mort pourraient en prendre note, il y a peut-être un autre innocent ( parmis tant d'autre) qui s'est fait executer alors qu'iol n'était pas coupable. De plus il était jeune....ça craint!!!!