12.1.06

Du (choix du) pseudo

Lorsque je suis parti à la conquête du net, il y a quelques mois maintenant, il m'a fallu choisir un pseudonyme, un nickname, ou que sais-je afin de m'inscrire partout où je voulais m'inscrire. J'aurais pu choisir un prénom, peut-être le mien, ou un autre, celui que j'aurais toujours vulu porter, j'aurais pu m'affubler d'un pseudo barbare-type des sites de rencontres genre "grosbarbu73" ou que sais-je encore. Il n'en fut rien et optai pour celui de khoyot.

Mais pourquoi khoyot ? L'histoire est un peu longuette et se passe en différentes étapes. Comme on peut s'en douter l'origine du pseudo vient de l'animal, le coyote. Coyote était un surnom dont m'avait affublé une amie lorsque j'étais enfant. Cela m'avait marqué et ce surnom aurait dû certainement devenir mon totem scout si j'avais continué d'être l'un des disciples de Baden Powell. En outre, le personnage merveilleux du coyote poursuivant Beep-Beep dans le dessin animé m'a toujours amusé mais aussi fasciné depuis que je suis gosse. Une telle détermination, une telle persévérance, même vaine, dans la poursuite du volatile m'inspirait le respect. Voilà donc pour l'origine du pseudo.
Maintenant, l'orthographe. Arrivé fort tard dans l'Empire et le marché de la Toile, pensez donc cela fait un peu plus de six mois à peine, l'adorable nom que je m'étais choisi avait déjà trouvé moult acquéreurs. Et, je le concède, prétention oblige, il était hors de question que l'on m'appelât coyote1764. Non ! Non ! Non ! Et non !
Borné et têtu comme je l'étais, comme je le suis toujours d'ailleurs, nulle raison d'utiliser le passé, je me suis souvenu d'une de mes premières leçons de Grec Ancien où l'on m'avait enseigné que le "rho" (le r grec) prenait un esprit rude lorsqu'il débutait un mot (c'est pourquoi tous les dérivés français des termes grecs commençant par r s'écrivent avec rh ex : rhétorique,...) et s'il est une évidence pour moi, c'est que j'ai un esprit rude ! Je l'ai donc mis sur mon "kappa" ! C'est ainsi que mon coyote se transforma en khoyot, laissant tomber en chemin le "e" final, jugé trop féminin (n'est-ce pas le propre de tout homosexuel que de courir - vainement ? - après la - sa ? - virilité ?).
Voilà, vous savez tout ! Et vous ?

5 Partage(s):

Anonyme a dit...

Moi qui comptais te demander prochainement d'où venait ce surnom... Me voilà comblé ! :-)
"Et vous ?"
De mon côté, "Bleu" n'est pas seulement une couleur que j'apprécie particulièrement mais c'est aussi une sonorité que j'aime. "Bleu" sonne comme un fluide. Fluide comme l'air et l'eau.
Une teinte aussi qui symbolise pour moi la vie, la pureté, la sérénité.
De là que je sois entièrement pur et serein, euh... :-)
Mais bon, je fais tout pour !! :-)

E. a dit...

et Bleu comme le plus beau film de Kieslovski aussi....

Les Pitous a dit...

De la généalogie du pseudo... Ou des pseudos! J'ai longtemps été korax, le corbeau en grec ancien (décidément) croisé dans une pièce d'Aristophane. Je suis devenu Tramaque par la suite, personnage de La Caverne aux idées, un jeune Athénien dont la mort suspecte (par des loups? enfant, tu étais coyote, et moi petit loup)sert de point de départ à une éblouissante énigme. Pour d'autres, je suis pitou, là encore surnom hérité de l'enfance : en Auvergne c'est un berger, ailleurs un putois. Faut-il choisir?

Rafaele a dit...

J'avais fait un post sur mon blog expliquant l'origine de mon pseudo (pseudo que je traîne depuis 5 ans maintenant.. c'est dire si ça devient un concept, mais je ne le retrouve plus... Il faut dire qu'on écrit tellement de choses. Rafaele ? Parce que l'Italie me plaît... Nous ne voyons pas d'autres explications !

Anonyme a dit...

on saura tout ;-) pour l'animal.. j'aime bien ;-) j'avoue que j'ai encore du mal à orthographier... ton pseudo mais ça viendra ;-) vivement le prochain jeu que m'entraîne moi aussi !