23.8.05

L'attente et le bonheur préparé

"L'attente est en proportion du bonheur qu'elle prépare"
(M. Dupuy, in La Source et le Feu)

Quelqu'un m'a envoyé cet aphorisme ce midi et, malgré moi, je ne cesse de le ressasser. Je ne parviens pas à le trouver juste ou correct. J'ai beau le retourner dans tous les sens, rien n'y fait. Je me le repasse sans cesse et... rien! Cet adage n'est pas juste... Enfin je trouve du moins.
Qu'on ne s'y méprenne pas, il est tout ce qu'il y a de plus doux, de plus sensible, de plus optimiste et de plus agréable, mais...
Je crois que Monsieur Dupuy, s'il avait été plus fin observateur de l'esprit humain, aurait dû écrire:

"L'impatience est en proportion du bonheur qu'elle espère"
Certes plus prosaïque ... mais tellement plus approprié.
Dans le cas qui nous préoccupe, je me meurs d'impatience et...
N'est-ce pas, mon cher F.? ;o)

5 Partage(s):

Anonyme a dit...

plus l'attente est longue et plus le bonheur en sera immense...c'est ce a quoi j'ai pense mais il est vrai que ça donne a reflechir...mes neurones ont trop fonctionnes aujourd'hui, juste bons pour...tourner en roue libre!!
doux baisers et j'adore quand tu philosophes...

Anonyme a dit...

le bonheur ca ce prepare pas
l attente peut nous faire perdre patience ......

Anonyme a dit...

"L'attente est en proportion du bonheur qu'on espère" aurait été plus juste.
Disons que l'attente est longue et intense..... Comme peut l'être une conversation qui s'éternise en attente d'autre chose, entre rapprochements avortés, main qui crie à l'aide et pensées troublées... Trouble, décidément.
Trop tard pour te souhaiter bonne nuit, ce sera donc bonne journée.
F.

khoyot a dit...

......**(émotion)**.....

Anonyme a dit...

Alors, repu de carbonara? ;-)
F.