12.8.05

Ho bisogno


Il m'est totalement impossible de parler de moi même peu sans évoquer cela:

L'Italie!! Le pays de mes rêves et de ma vie. Le seul endroit au monde où je me suis senti être, ou j'ai enfin eu la sensation de vivre pleinement.
Le premier endroit où, sans vouloir plagier Yourcenar, je suis parvenu à poser un regard intelligent sur moi-même.
Rome, la Ville éternelle, à sa mentalité du Sud. cette ville où je me suis perdu tant de fois à savourer tous les moments, tous les mots entendus, à sentir tous les arômes. Combien de machiatos n'ai-je avalé debout face à la Ville. J'ai ri de la Colonne Trajane, me suis évanoui dans la chapelle sixtine, endormi sur les escaliers de la Piazza di Spagna, combien de glaces n'ai-je englouti sur la Piazza Navona. J'ai abandonné mes fortunes dans la fontaine de Trevi car c'est certain j'y retournerai!
Florence la belle renaissante, j'ai haï les japonais qui me gâchaient les embruns de l'Arno au crépuscule, j'ai revécu les scènes d'Hannibal (films dont les vues de la ville constituaient le seul intérêt). Florence et la Toscane, j'y ai découvert le sens réel du mot beauté, et perdu au milieu du Ponto Vecchio j'ai enfin connu le romantisme.

Sienne la plus petite et la plus triste d'entre toutes. Mon Italie rêvée. Toutes ces bières vidées jusqu'à pas d'heure sur la Piazza del Campo. Ces fanfares des quartiers qui me réveillaient à l'aube, ces amis rencontrés au détour de ses ruelles étroites et belles, Sienne la vraie celle du Pallio où vous siennois êtes tous rentrés au pays. Ce sentiment de béatitude que la Toscane m'a fait découvrir...

Chaque seconde passée éloigné de ce pays reste un déchirement intérieur.
Italia mia, ci vediamo subito! Lo promesso a me!

0 Partage(s):