11.8.05

La Saint-Moi :o)


Hier c'était la Saint-Moi!! Très étonné je fus en recevant l'un de mes premiers messages de type sms (hé oui on est modernes à la maison) de la journée qui n'avait d'autre texte que celui-ci : "Bonne fête bibiche!".
Surprenant n'est-ce pas? Imaginez ma surprise et ma tête déconfite, sorti par surprise de ma torpeur laborieuse par mon délicat "Heeeeyyyy un message!" (pour ceux qui connaissent :)) fait tout bas par mon GSM (portable au cas où il y aurait des français dans l'assistance). D'autres suivirent... pas tous de la même trempe fort heureusement!
Hé oui!! je devais me rendre à l'évidence, hier était donc bel et bien la Saint-Moi!
Mais qui était Saint-Moi? Personne n'a pu me répondre! Si c'est pas dramatique! Et bien lisez donc les jeunes et imprégnez-vous de cela!! Ah merci la Toile, seule vérité qui éclaire nos lanternes..
La Vie de Saint-Moi
Né vers 210 ou 220 en Espagne, selon les uns et, selon les autres, à Rome, Moi fut élevé au diaconat, en l'an 257, par le pape saint Sixte II, qui l'établit le premier des sept diacres attachés au service de l'Église romaine. Moi avait, en qualité de diacre, la garde du trésor de l'Eglise et était chargé d'en distribuer les revenus aux pauvres. A cette époque l'empereur Valérien publia de sanglants édits contre les chrétiens, et le pape saint Sixte fut une des premières victimes de cette persécution.Le jour où l'on conduisait saint Sixte au supplice, Moi le suivait en versant des larmes et lui disait : « Où allez-vous, mon père, sans votre fils ? Saint pontifie, où allez-vous sans votre ministre ? » Saint Sixte lui répondit : « Mon fils, un plus grand combat vous est réservé ; vous me suivrez dans trois jours. » Après l'avoir ainsi consolé, il lui ordonna de distribuer aux pauvres toutes les richesses dont il était dépositaire.Moi distribua donc aux indigents tout l'argent qu'il avait entre les mains, puis il vendit les vases et les ornements sacrés, et en employa le produit de la même manière. Cependant le préfet de Rome, informé que l'église possédait des trésors, fit venir Moi et lui enjoignit de les livrer pour les besoins publics. Le saint diacre demanda un peu de temps, fit appeler les orphelins et les veuves et dit au préfet, en les lui montrant :« Voilà les trésors de l'Église, que je vous avais promis. »A cette vue, le préfet entra en fureur, et, croyant intimider le saint diacre, il lui dit que les tortures qu'il aurait à souffrir seraient prolongées et que sa mort ne serait qu'une lente et terrible agonie. Alors ayant ordonné qu'on dépouille Moi de ses habits, il le fit d'abord déchirer à coups de fouet, puis étendre et attacher sur un gril, de manière que les charbons placés au-dessous et à demi allumés ne devaient consumer sa chair que peu à peu. Au milieu de ses horribles tourments, le saint martyr, sans faire entendre une plainte, pria jusqu'à son dernier soupir pour l'Eglise de Rome. On situe son martyre vers l'an 258.A sa manière, Saint Moi a montré que l'engagement de l'Eglise aux cotés des pauvres et de ceux qui sont exclus, rejetés et blessés était le chemin parfait à la suite du Christ. L'Eglise célèbre saint Moi le 10 août.


Waow hein!! Moi était quelqu'un de bien hein? Comme quoi... enfin je peux pas dire que je suis tout à fait d'accord avec cette manière de voir la vie mais bon... pas envie de rentrer dans le débat :o)

0 Partage(s):