14.12.05

Parfois j'ai peur...


Selon un sondage TNS-Sofres réalisé la semaine dernière et dont les résultats ont été publiés aujourd'hui:

  • 24% des Français se disent d'accord (assez et tout à fait) avec les idées défendues par Jean-Marie Le Pen
  • 25% approuvent le discours du FN sur la problématique des banlieues
  • 33% voient Le Pen au second tour en 2007

Gloups... La france, c'était pas le pays des droits de l'Homme?

Plus de détails

8 Partage(s):

Anonyme a dit...

C'est certainement un appel à debat ce que je vais dire et c'est très facile mais pourquoi les gens votent pour lui? Je pense que les emeutes des derniers mois en France n'ont pas été défavoables à tout le monde...

khoyot a dit...

Je n'ai jamais cru qu'on résolvait les problèmes tels qu'ils apparaissent dans les banlieues par une radicalisation de son discours et en se laissant glisser vers les extrêmes. La réponse de Chirac a au moins ce mérite-là, recentrer le débat même si elle est un peu tardive (Le Parisien, 13 décembre 2005)

Anonyme a dit...

Il faut effectivement analyser la situation. C'est une réaction sans doute face à la politique ultra-hypocrite et consensuelle des partis traditionnels... Ne nous... "voilons" pas la face non plus (oui, facile.).
Je me souviens d'un débat sur les banlieues en direct sur France 2 où j'ai découvert un Sarkozy que j'ai trouvé extrêmement courageux : il a dit tout haut et en direct ce qu'une bonne partie de la population européenne pense tout bas. La preuve : le public est resté muet sur le plateau.
Quittons les idéologies idéalistes et naîves des ligues pour la défense des droits et minorités et patati et patata. Oui ça ne fait pas très "cool" de penser ça mais de mon côté, je préfère rester honnête.
Non que je sois raciste au sens premier du terme. D'ailleurs, ça veut dire quoi aujourd'hui, être "raciste" ? Mais je ne veux pas non plus nier une réalité de terrain qu'on veut trop édulcorer. Par peur, tout simplement.
Mais oui, c'est un grand débat.

Anonyme a dit...

Je suis ravi de voir Lepen revenir au devant de la scene ! Pas que je partage ses idées, non, non ! Mais s'il est là c'est que les autres sont bien assez incompétents pour qu'il y trouve sa place ! On aurait des hommes politiques qui tiendraient plus la route (souvenez vous : Sarko, Villepin ... etc !), Lepen ne serait pas au deuxieme tour ! Alors le voir là me ravit : ca prouve qu'on est bien entourés de nazes !! Enfin, je maintiens que, s'il passe un jour : je change de pays !

khoyot a dit...

Ne serait-il pas ENFIN temps de s'attarder et de s'ateler vraiment à trouver des réponses aux misères SOCIALES des gens sans, pour une fois, s'arrêter à des critères ETHNIQUES? Est-ce si difficile? Ca n'a rien d'idéaliste ni de naïf, au contraire. L'extrême-droite est parvenue, sournoisement, a convaincre qu'il s'agissait d'un problème ethnique. Prenons-le dans le bon sens! Et tentons de développer une politique cohérente, mais surtout donnons lui les moyens de réussir. C'est le rôle du politique d'oser dire la réalité quitte à briser des idées reçues!

Anonyme a dit...

Il y a en partie un problème ethnique, oui. Loin des beaux discours loin de la réalité du terrain, la différence CULTURELLE peut avoir PARFOIS des conséquences fâcheuses.
khoyot, as-tu par exemple visité le nord du Maroc ? Bien loin des circuits touristiques ?

Rafaele a dit...

La France, pays des droits de l'homme ? ça se saurait... Si peut-être de juillet à novembre 1789 !!!

Anonyme a dit...

pour rappel: on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres. Alors pas d'alarmisme inutile