25.12.05

Bilan 2005

Après avoir lu la rétrospective d’Eltan sur l’année qui vient de s’écouler, je me suis demandé quel avait été le bilan de ma vie en 2005. Quelles nouveautés ? Quels changements ? Suis-je parvenu à effectuer les grands bouleversements que j’espérais au moment des bonnes résolutions ?



Rapide topo :

Janvier : L’année débute comme la précédente s’est achevée : froide et laborieuse. Au sortir d’un réveillon dans un cadre sordide mais bien entouré, je reprends rapidement ce boulot qui me gave. Le mois passe sans événement marquant. A vrai dire, je sombre dans la routine. Arrivée de deux étudiants stagiaires à l'agence, J. et N..Dès son entrée, J. me perturbe... Ils resteront là quatre mois durant. Je resterai perturbé jusqu'au mois de mai, je le sais.
Février : S. et K. quittent l’agence, qui par choix, qui par obligation. Voilà deux des personnes qui me donnaient le sourire au travail que je ne verrai plus quotidiennement. L’ambiance risque de se dégrader
Mars : Je poursuis ma petite vie, mon petit bonhomme de chemin. Paulette est là pour me faire rire mais rien ne se passe. J’engrange le travail et ne fais presque plus que ça. Le cœur et le corps sont au repos, involontaire certes, mais au repos quand même. Le corps ressent le besoin d’exulter tandis que le cœur est au chaud et sa léthargie risque d’être longue. Seul événement du mois, un mec qui vient me trouver et veut impérativement me trouver mal dans ma peau, mal dans ma tête. Va cuver, pauvre tache ! Oui j’ai pris +/- 15 kilos et alors ? C’est le résultat d’une longue lutte : l’arrêt de la clope et là je suis plutôt fier de moi. En 31 ans, je ne me suis jamais senti autant en accord avec moi-même, je finis par cesser de faire des compromis avec moi !
Avril : Un pape meurt et un autre monte sur le trône. C’est pas aujourd’hui que le Vatican nous montrera un grand signe d’ouverture. Le choix est trop clair. Pendant que les Chrétiens pleurent et se réjouissent d’une fumée blanche, je me prélasse à Barcelone avec F. Quatre jours de bonheur pur, de complicité jamais éteinte en 16 ans. Notre voyage d’avril devient une tradition et c’est tant mieux. Nous faisons nos projets pour l’an prochain : ce sera Lisbonne.
Mai : Mon temps passé au travail est de plus en plus grand. L’enthousiasme est au plus bas cependant. Ce boulot me gave et je gave tous mes proches de mes complaintes. Les travaux de rénovation vont bon train. Coincés dans une caravane sur le toit depuis fin février, on nous apprend qu’on y passera également l’été. Joie, bonheur. A quatre à bosser plein temps dans un espace de 12 m². La promiscuité nous rapprochera-t-elle ? On verra. J. et N. achèvent leur stage chez nous. Nous garderons contact, surtout avec J. dont je me suis pas mal rapproché sans pour autant... Je suis toujours aussi charmé.
Juin : Premières chaleurs. 34° dans un espace métallique. Nous suintons et réclamons des compresseurs d’airco que nous obtiendrons. Je me fais installer ma ligne ADSL, officiellement pour faciliter ma recherche de nouvel emploi, réellement, la découverte du monde virtuel me fascine. L’addiction n’est pas loin. Mon corps réclame son dû. Il y a 10 ans, naissaient l'essence de ma vie, mon étoile, ma L.
Juillet : Premiers départs en vacances, synonymes pour moi de surcharge de travail. Plus de resto, il change de formule et ne fais plus partie de l’affaire. Bonne chose. Je retrouve mes week-ends, en suis un peu perturbé. Cologne avec Paulette pour la CSD. Mais pourquoi donc ai-je eu besoin d’y emmener ce mec rencontré la veille du départ ? Il gâche un peu la fête mais on réussira bien à le perdre dans la foule…
Août : Je bosse, je bosse. J’ouvre mon blog, sans trop savoir où ça va me mener. J’en découvre d’autres. Des partages s’installent. C’est drôle au fond. Je n’ai jamais réussi à tenir régulièrement un journal mais celui-ci semble m’offrir des possibilités plus grandes… à suivre donc. Je suis en charge d’un pauvre italien esseulé dans cet été pourri bruxellois où la pluie s’est invitée. Je connaissais peu D. mais je le découvre un peu plus et, très honnêtement, j’aime beaucoup ! Ils forment un couple magique avec M. Les soirées sont longues et amusantes. J’en redemande !!!
Septembre : Les travaux à l’agence touchent à leur fin, nous allons enfin prendre place dans nos nouvelles installations toutes modernisées. Mon supérieur est muté et arrivée d’un nouveau. Rarement vu un crétin pareil. Je suis donc chargé de l’épauler et de lui faciliter la vie… Mouais. Le contact humain ne prend pas, d’emblée, on se hait cordialement. A bout de nerfs, je remets ma démission le 13. Dans deux mois, je serai libre de toute obligation par rapport à ce boulot qui m’empêche de vivre depuis près de cinq ans. Fin du mois, je pars à Lille rencontrer un autre bloggueur. La découverte réelle est encore plus riche que la virtuelle. Le don est sincère et généreux et je réalise d’entrée de jeu tout ce que je reçois ce soir-là. Le mystère ne sera pas pour autant percé mais je ferai tout ce qu’il y a en mon pouvoir pour creuser cette voie…
Clijsters remporte l’US Open
Octobre : La vie continue et je supporte de moins en moins les âneries de l’imbécile qui est en censé me diriger. Les désaccords sont flagrants et les coups de sang de plus en plus violents. Je rencontre J. et me laisse aller. Je réaliserai rapidement mon erreur mais tant pis, en attendant ça fait du bien de se sentir vivant. Deux grèves générales paralysent le royaume, j’en suis ! Le débat sur les fins de carrières fait rage et la cause vaut la peine de se battre pour elle.
Sofia arrive dans mon appartement et dans ma vie. Je gagatise et ça me fait du bien.
Novembre : Je vieillis et suis loin d’être le seul en ce mois sacré. Mon contrat prend fin et mes luttes administratives commencent. Je prends enfin le temps de me reposer sans stresser sur mon avenir. Les négociations pour la reprise de ce bar échouent de façon abrupte. Peu me chaud, ça m’a reboosté et j’ai peut-être fini par trouver ma voie.
Dixième Swim For Life : plus de 22.000 Euros engrangés, un record.
Décembre : Calme et chômé. Je refais le point sur moi, sur ma vie, mes attentes. Je savoure le soulagement lié au fait que j’ai quitté ce boulot. Je prends le temps de réapprendre à me connaître, avec intransigeance. Je ne m’assouplirai pas et c’est bon de le savoir. F. a 30 ans et devient femme. Je rencontre C. avec qui je discute depuis peu. Coup de foudre amical sincère. J’entretiendrai cela. Depuis peu, je vois X. et ça me fait du bien. On verra ce que ça donnera mais je veux le faire bien. Les fêtes sont là et, comme chaque année, ça me gave…

10 Partage(s):

Eltan a dit...

Merci pour la référence ;-) finalement, je vois certains parallèles avec mon année. Après tout, nous sommes scorpions tous les 2 ;)

khoyot a dit...

Un début d'année morose, une fin d'année qui se précipite, des rencontres enrichissantes et un changement de boulot peut-être? ;o)
Serait-ce le cas de tous les scorpions? Mon Dieu! Quelle débandade alors ;o))

Eltan a dit...

en parlant de reference de mon poste, elle ne semble pas marcher;)

khoyot a dit...

oups double http, je corrige ça illico! sorry

khoyot a dit...

Voilà qui est fait... désolé encore

Alcib a dit...

Courageux, ce bilan, Khoyot. Félicitations !
Je me reconnais dans certains de tes constats. Aurai-je le courage de dresser moi-même un bilan sincère ? Pour l'instant, j'ai l'impression que le présent est trop souffrant, qu'il faudra essayer de rétablir des liens, de construire des ponts... (et je n'arrive même pas à l'exprimer !)
Bravo aussi pour la présentation de ce blogue, l'ajout de la musique (j'ai cru apercevoir de la vidéo aussi, mais je n'ai pas encore été voir ; ça m'impressionne ;o)

Eltan a dit...

pourquoi débandade? Au contraire, même si mon année n'a pas été la plus heureuse, elle restera comme une année charnière.

No pb pour le référencement ;-)

Anonyme a dit...

lo,
ce soir mets ta plus belle robe, on dîne chez manu. T'appelle quand je suis vraiment réveillée
F

Joss a dit...

Je m'en vais faire le mien de suite!

Anonyme a dit...

Très beau bilan d'annèe, positif et prometteur. Continue et courage.