23.12.05

Bienvenue

Pourquoi ressentir sans cesse le besoin de se justifier lorsque l'on entend les termes "narcissique" et "nombrilisme" à chaque fois qu'une conversation dévie sur le phénomène des blogs? C'en devient profondément agaçant, irritant, vexant même des fois quand vous finissez par l'argument ultime qui est d'annoncer que, vous aussi, vous avez un blog et que, pire encore, vous l'alimentez régulièrement. S'en suit inlassablement la tirade du bloggueur sans peur et sans reproche. Tout cela est épuisant.
Je n'ai, a priori, pas le sentiment de devoir répondre de mes actes auprès de quiconque, n'ai pas l'impression non plus d'avoir un ego surdimensionné par le seul fait de tenir une espèce de journal semi-intime online.
Cependant, ce qui me frappe c'est que ces mêmes personnes qui vous tiennent pareil discours seront les premières à vous réclamer l'adresse du blog et à venir se repaître de vos écrits, tout comme ils le faisaient déjà des écrits des autres.
Alors, à vous, lecteurs récurrents et silencieux de tous les univers "bloggosphériques", je vous dédie ce mot non sans penser qu'au fond de vous, si nous sommes nombrilistes, vous n'êtes que des voyeurs vous délectant des étalages d'autrui. Finalement, chacun y trouve son compte... Bienvenue!

10 Partage(s):

Anonyme a dit...

Et moi hier soir, en rentrant dormir chez un pote chez qui je vais passer quelques temps... je me rends compte en allant sur son ordinateur.. un mac, que quand j'ai commencé à taper l'adresse de mon blog dans la barre d'adresse, la fin de l'adresse s'est affichée directement... Je me suis donc rendu compte qu'il le lisait déjà... Ca m'a fait bizarre, et je ne lui en ai pas parlé encore!!!!

Anonyme a dit...

Alors, là, bien formulé, clair, concis ! Et tellement vrai ! J'ai aussi un ami qui m'a fait ce coup-là. Le premier à se repaître de mes écrits alors que, bon sang !, les blogs ? "Mais comment est-ce possible d'étaler sa vie comme ça ?" No comment... J'ai presqu'envie de reprendre ton post sur mon blog à moi. Tu vois que je fais pa-ka-kritiquer ?? ;-)

khoyot a dit...

Que les gens qui me connaissent lisent mon blog me gêne peu à vrai dire même si, au final, mes proches ne commentent que rarement ici (ils m'appellent ou m'envoient un mail), je crois que ça les gêne plus de montrer à des inconnus qu'ils ont des rapports hors-virtualité avec moi (ou alors ils ont honte de moi c'est possible aussi). Mais ton pote ne t'en parle pas? Si ça se trouve il lit ton blog régulièrement sans savoir que c'est toi qui l'alimentes...

khoyot a dit...

bleu> Sers-toi, je n'ai jamais eu de souci avec ça tant qu'on demande au préalable et qu'on cite ses sources (déformation d'apprenti historien sans doute)

Anonyme a dit...

Oh, je pense qu'il y a quand même assez de détails ppour que quand tu connais la personne, tu te rendes compte de qui ça peut bien être!!!

khoyot a dit...

Sans doute mais encore faut-il que la personne se rende compte de toutes les concordances afin de faire le rapprochement

Anonyme a dit...

Je te rassure mon petit Lo, ce n'est pas ton ego qui est "surdimensionné"... Aie, pas la tête, pas la tête... hé hé
J'y vois toujours et encore une différence qui fait peur!
Je ne me considère pas comme un voyeur moi! Je ne lis que ton blog, il me permet de savoir comment tu te portes... Bizzz chti Lo

Anonyme a dit...

bonjour mon ange, je passais pour te souhaiter un joyeux noel...je te fais mille baisers...
almerys

Anonyme a dit...

Et le Shaggoo passa sa petite tête dans le terrier du khoyot... (Tiens au fait ça vit dans un terrier cette bête rousse à grosse queue?!)
C'est joli ici... Je reviendrai.

khoyot a dit...

Vilain > bizzz mon bo, tu me manques tu sais!

Almerys> Mille baisers pour toi bel ange, prends soin de toi

Shagoo> Bienvenue dans mon antre la bête rousse accueille les chats tigrés bien volontiers.