30.12.05

Nuit de la Saint Sylvestre


Pour sûr, demain, c'est le réveillon de l'an et, comme chaque année, je dois admettre que ça me fout un peu les boules. Je n'ai jamais vraiment aimé cette nuit-là où tout sonne faux. Une nuit où il est de bon ton d'être joyeux, de bonne humeur, festif même si le coeur n'y est pas. Une nuit où tout sonne faux et où tout est cher... On sent les gens se forcer à rire, à sourire. La façade doit être préservée. On ne s'amuse guère mais on se persuade qu'on déprimerait encore plus si l'on passait la soirée seul chez soi comme on en a réellement envie. Longtemps, je me suis arrangé pour être de corvée ce soir-là. Il faut dire que travailler dans le loisir y aidait grandement. Théâtre, bars de nuit, etc... tant d'endroits pleinement sollicités en ces nuits de réjouissance qu'il ne nécessite pas de penser à autre chose: bosser! Voilà quelques années que ce n'est plus le cas (deux ou trois ans je pense) et donc quelques années que je suis soumis au même régime que les autres : m'amuser à tout prix. J'ai finalement décidé d'accepter ce dîner entre amis, dîner qui s'annonce calme et qui ne sera que le prélude à une longue nuit de sortie. Le dîner sera agréable, je le pressens, mais le reste de la nuit ne m'enchante guère. Que mes amis et connaissances ne m'en tiennent pas rigueur, cette année, je ne cèderai pas au rituel du message SMS formaté et envoyé à tous, un peu personnalisé pour les plus proches. Non! Pas cette fois! Mesures d'économies drastiques obligent et ceux que j'aime le savent que je les aime, pas besoin de nouvel an pour le leur rappeler. Allez! plus qu'une fois dormir et l'enfer passera.... J'aimerais que ça se termine vite!

5 Partage(s):

Anonyme a dit...

Bon, soyons honnêtes, cela fait quelques jours à peine que je parcours ton espace, cela me fait rarement cette impression, mais là, il y avait comme un charme, un mystère qui me plait bien. ET voilà que déposes ce post sur demain. Diable que je me reconnais en ces mots ! Il va s'en dire que ce que ce j'aime chez toi n'est pas le fait que je puisse m'y reconnaitre, et donc assouvir un égocentrisme qui, je te le concède est rusé et exacerbé, non, mais comprendre ces mots, somme toute des mots d'une grande pudeur, et bien les comprendre me permet d'aimer un peu plus le mystère...
Merci à toi !

Alcib a dit...

Voilà bien un enthousiasme qui ressemble un peu au mien ! Chaque année, je vois venir avec appréhension ce temps des réjouissances obligées, notamment entre 23 h 59 et 00 h 18. Je n'ai pas souvent envie de rire sur commande ; mais je suis bien élevé et j'ai appris à le faire... Chaque année, dès le début du mois de décembre, je commence à rêver plus intensément de solitude, de tranquillité, de temps libre pour lire, écrire, rêver... Puis, lorsque viennent les invitations, je me dis que je dois bien apporter ma contribution aux rites sociaux et participer aux réjouissances collectives. Je me console en disant que si c'est si important pour moi, je trouverai bien d'autres moments de solitude... En général, ça m'apaise et je peux me réjouir d'avoir encore quelques amis qui pensent à moi... C'est vrai que j'ai souvent l'impression d'avoir cédé et d'avoir mis de côté mes objectifs, mes rêves, pour faire comme tout le monde... Puis chaque année, je me dis que c'est entre le 1er janvier et le 31 décembre que je dois vivre « ma vraie vie », et non entre le 31 décembre et le premier janvier.
Tu auras cette année une bonne nouvelle à partager avec tes amis et, qui sait, peut-être y aura-t-il là une nouvelle tête...

Anonyme a dit...

mon dieu comment peut on se ressembler autant sur ce point loll
moi je bosse et donc dormir va etre ma seule raison d'etre une fois rentré chez moi ca passera encore plus vite :)
courrage bel homme! tu peux le faire!

Joss a dit...

Bizarre, je me suis jamais senti obligé à quoi que se soit (sauf enfant de suivre ma mère!) il m'est arrivé très souvent de rester chez moi, sous la couette, avec un bon film dans le vidéo, un sac de chips et une bière (et ou vin)seul ou simplement avec le chum la soirée du nouvel an... L'année arrive en douceur dans ce temps-là... C'est bien. J,ai failli être seul dans les bois cette année,mais j'ai une soirée de jeux et bouffes avec des rigolos, alors c'est bien aussi...
Je trouve que vous vous casser la tête pour pas grand chose, le monde s'en fout qu'on reste chez soi ou qu'on se saoule la gueule. L'important c'ets de pas le forcer ce fameux sourire!
Sans rancune, les gars! J'suis peu être trop optimiste pour vous, j'aime bien vous lire uquand même!

Anonyme a dit...

ze suis choqué, et ze me demande ze que tu vas pouvoir faire de zes zmz gratuits que t'offre ton opérateur. La seule chose qui te pardonne, c'est que notre amitié ne tient pas à un coup de fil. Bizzz et bonnes fêtes