25.4.06

Préjugés & généralisations hâtives

La grande et bonne nouvelle de ce matin, en Belgique, est indéniablement l'arrestation d'un des deux agresseurs de Joe Van Holsbeek. Je crois, qu'à cet égard, peu de gens me contrediront. La diffusion des images des meurtriers n'est pas étrangère à cette arrestation rapide.
Néanmoins, force est de constater que les personnages observés sur les vidéos avaient fait l'objet de bon nombre de spéculations devenues certitudes aux yeux de tous.
Il avait été décrété que ces deux jeunes étaient deux jeunes d'origine maghrebine parce qu'ils avaient les cheveux noirs ! On a vu fleurir bon nombre de discours, diabolisant la stigmatisation de la part des proches de la victime mais cela n'avait pas empêché de nombreux de mes compatriotes de se poser des questions et l'on a lu (même ici en commentaire de ce blog) des propos qui faisaient également un amalgame entre violence et Islam (je sais, les propos tenus ici n'allaient pas si loin !). Amalgame contre lequel je m'insurgeais, faut-il le rappeler.
Or, il appert que les jeunes gens seraient d'origine... polonaise !!! (envie de mettre un gros "et toc !" ici) . Peut-on soupçonner ces jeunes polonais (16 ans à peine) d'être des 'jeunes paumés, proies faciles de l'intégrisme islamique' ? Chacun sait que la ferveur religieuse catholique est grande, très grande, dans ce pays d'origine du défunt Karol. Entendra-t-on maintenant des discours assimilant les deux jeunes à des fanatiques religieux catholiques ? Cela m'amuserait ceci dit, l'arroseur arrosé, vous connaissez ? D'autant que, si l'on y regarde d'un peu plus près, la tradition terroriste religieuse fanatique intégriste et catholique a été très souvent de mise dans cette contrée d'Europe de l'Est; souvenez-vous des pogroms plus que des camps...
Je n'entrerai pas dans cette voie-là mais si l'on pouvait enfin réaliser qu'il ne sert à rien de juger les gens avant que l'enquête préliminaire au procès ne soit complète est une aberration, le monde tournerait sans doute beaucoup plus rond !!!

2 Partage(s):

Anonyme a dit...

ouai c'est pas mal en fait que ce soit des polonais..dans le sens où ça calme ceux/celles qui daubaient sur les reubeus. j'ai même vu aux infos dans un reportage sur cette histoire, des gens tenir des propose complétement ouf!!!
c'est dingue!!
mais tu sais c'est la même chose dans l'hexagone!!
tssss..
kiss

Anonyme a dit...

De mon côté en tous les cas, j'assume pleinement mes propos rédigés sur ton blog. Que ce soit des Polonais, des Péruviens ou des Kényans ne change en rien mon opinion sur un choc inévitable entre certaines cultures. Et il n'aura pas fallu l'assassinat de Joe pour que je me forge une opinion personnelle sur divers aspects d'une délinquance propre à l'Europe de l'Ouest.