30.4.06

Gros chieur !

Au risque de passer pour un gros chieur (au fond qu'en ai-je à fiche ?), je reste vigilant sur bien des points. Ainsi, si la caissière du Delhaize se trompe, ne fût-ce que de 0,01 €, je lui demande de rectifier. J'applique, en grandes surfaces, le principe du prix affiché = prix payé ! Et peu m'importe que la file derrière moi soit longue ou courte, c'est un principe auquel je refuse de déroger. Qui plus est lorsque je suis de mauvaise humeur. Cette caissière d'hier, cette pimbêche mal fagotée aux allures de poissonnière, m'avait déjà énervé par son manque de courtoisie et sa manière hautaine de s'adresser aux clients qui me précédaient, les accusant presque de vol suite à leur erreur au self-scanning; alors, je ne fus donc pas aimable lorsque je lui annonçai l'erreur de prix sur l'un de mes produits. Le préposé aux prix dudit rayon mit du temps, beaucoup de temps avant d'arriver, et la file, déjà longue de se prolonger. Puisqu'il confirmait le prix enregistré, je me fis donc un devoir de l'accompagner pour lui montrer son affichage. Là une cliente dans la file, excédée m'adressa un charmant "Vous voulez un euro ? Qu'on avance !" auquel elle se vit répondre un cinglant "C'est un principe, madame ! Et puis, garde ton euro pour nourrir tes mômes, t'en as plus besoin que moi !". Résultat des courses, le prix fut rectifié et je me suis fait une bonne paire d'ennemis. Je n'en suis pas fier, certes, mais j'en ai marre de me laisser faire sur tout !

8 Partage(s):

Rafaele a dit...

Voilà un culot que je n'aurais pas... mais j'approuve !

Alcib a dit...

J'ai mes journées comme ça aussi !
Je trouve que les gens abdiquent trop souvent leurs droits.
Et je suis particulièrement vigilant avec les automobilistes qui ne respectent pas les passages piétonniers.
Là où je manque de patience, mais je n'ose pas encore trop protester, c'est devant les gens qui, à la caisse du supermarché, ne touchent à rien, comme s'ils avaient peur de se déshonorer en mettant eux-mêmes dans des sacs les produits qu'ils achètent. Ils regardent les autres faire sans même se préoccuper durant ce temps de penser qu'il faudra payer, donc sortir l'argent ou la carte ; non, ils attendent et semblent tout surpris qu'on leur dise que ça fait tant : « ah ! il faut payer ? » Et là on se met à chercher partout sa carte ou son argent et puisqu'on y est, tiens, aussi bien en profiter pour faire le ménage dans son sac à main... Canard(e)s !
Une fois, je l'ai dit : deux étudiants sont arrivés à l'heure de pointe avec des caisses et des caisses de bouteilles consignées (la bière de la fin de semaine précédente) ; la caissière, pas contente de les voir arriver à cette heure, m'a demandé si ces étudiants n'étaient passés devant moi ; j'ai répondu « Non , mais je trouve que c'est un moment très mal choisi pour monopoliser si longtemps une caissière avec des bouteilles qu'on pourrait rapporter durant la journée ou en soirée, et non à l'heure où tout le monde s'arrête à l'épicerie en sortant du travail. »

E. a dit...

Comme j'aimerais avoir le courage de ce genre d'attitude !!!!
Mais je suis plutôt de ceux qui seraient prêt à donner l'euro manquant pour avancer....
et pour répondre à Alcib, moi je ne sors ma carte de paiement que quand toutes mes provisions sont rangées dans les sacs (par moi même : je ne supporte pas qu'on les y jette en dépit du bon sens), et ceci pour éviter de voir arriver parmi les miennes les courses du client suivant... ce qui a le don de m'agacer suprémement !!!!
Ah ! les joies des courses en supermarché !

khoyot a dit...

E. > Je suis pas sûr qu'il faille du courage pour faire ça, du culot et de la mauvaise humeur plutôt. D'un autre côté, depuis quelques temps je me dis que j'en ai marre de payer les erreurs des autres et de toujours garder le sourire. J'assume les miennes plus celles des autres. Alors qu'il en aille pour 0,01 € ou pour 1000 €, même chose ! Surtout dans un supermarché. Eux ne te font jamais cadeau d' 1 centime...

Alcib > Je suis aussi plutôt du genre à emballer d'abord mes paquets avant de payer, pour les mêmes raisons que Manu. Rien n'est plus désagréable que de voir quelqu'un surgir, sautant sur ses achats vous regardant en coin de peur que vous ne lui voliez ses courses. En fait, c'est un peu comme dans la circulation, attendre que le carrefour soit libéré avant d'y pénétrer afin d'améliorer le trafic...

Rafaele > C'est la 1ère fois qui est difficile. Ceci dit, il y a moyen de le faire gentiment en disant qu'il semble qu'une erreur se soit glissée, etc... Ca passe en général beaucoup mieux que de l'affronter comme je l'ai fait samedi, lui faisant sous-entendre qu'elle volait, comme elle l'avait fait pour ceux devant moi, mais ce n'était pas très malin de ma part (mais bon elle m'énervait aussi ;o))

E. a dit...

Ah ça ! la première fois est toujours difficile en effet !!!!
:-))

khoyot a dit...

Je n'aurai qu'un mot, Manu : Bravo ! ;o))

Anonyme a dit...

tout à fait raison

Anonyme a dit...

Mon amouuuuuuuuuuur, tu es merveilleux, je t'aime!!!!