23.4.06

La valse des regards

Premier week-end printannier ! Enfin diront certains ! Je les rejoins ! Les terrasses fleurissent et la myriade de papillons humains avides de rayons solaires s'engouffre sur ces chaises en bois, en métal, en plastique, trop heureuse de profiter enfin de ce que l'hiver, trop long, n'avait pu offrir. On voit les tables se déplacer au fil des heures pour suivre ce soleil qui se déplace au gré de la rotation terrestre au point de revendiquer un espace piéton plus important dans le centre-ville bruxellois; revendication qui sera aussitôt abandonnée dès que l'on aura retrouvé sa voiture pour rentrer chez soi. Et là, le jeu commence. Le soleil fait ressortir le beau en nous, visiblement, on (re)commence à oser les couleurs, les visages s'ornent doucement de sourires et s'ouvrent, apaisés, au bien-être. La lumière retrouvée ! Le soupir qui suit est de satisfaction... Oh oui ! Le jeu commence ! Les regards dansent, les têtes tournent, sans cesse, les lèvres continuent dans appui les conversations commencées, certaines s'arrêtent, mais aucun reproche n'est lancé. Ah ! ces débuts de printemps où l'on se dit que tout redevient possible ! J'aime ça ! Cette période où l'air est présent, où l'on se dit que tout est possible mais que, surtout, il faut en profiter, maintenant, jusqu'au bout car le risque que cela ne dure pas est grand, j'aime les odeurs d'enthousiasme et de fraîcheur qui accompagnent ces rares semaines de l'année où rien n'est important que de sourire et de rêver...

1 partage(s):

Alcib a dit...

C'est très bien, en effet. Moi qui, à Montréal, ne suis pas très terrasse, je n'ai pu m'empêcher d'en profiter vendredi après-midi... On sent renaître les notions de plaisir, de désir ; la peau a envie de se laisser chauffer au soleil autant que le regard de s'en donner à coeur joie avec les couleurs ressucitées et les regards croisés...