23.2.06

En train de lire (ma table de chevet) # 06

Philippe Besson, L'arrière Saison, Julliard, Paris, 2002

Mon (humble) avis :

On croit souvent qu'il est plus facile de parler du livre lorsqu'on l'a tout juste refermé, juste après ce soupir et ce regard lancés dans le vide, comme si l'on espérait que les personnes qui se trouvent dans le même wagon ressentaient la même chose que nous. Ce soupir, ce regard, je viens de les poser, tout comme je dépose cette oeuvre tout juste achevée sur la tablette du train. Je reste muet, de ce silence éloquent qui indique tout de bon. Je suis encore dans ce flottement où l'on n'a envie que d'annoncer aux autres un énorme "lisez-le et vous saurez !". Le roman de Philippe Besson n'est pas du genre à vous transporter d'enthousiasme ou de peine, d'empathie spontanée, d'emphase lyrique. Non ! Rien de tout cela ici. La lenteur et la douceur mélancolique sont amenées par le ton, on se laisse baigner par les flots de la mer, et tout doucement, on se laisse gagner par la langueur de l'automne arrivant. Tout y est calme et sobre, déchirant et beau. Rien, ici, n'est véritablement comparable à d'autres de ses oeuvres, la seule récurrence, chez Besson, est son humanisme profonde et son approche de l'humain, sa description sans fards et sans jugement. Indéniablement, d'une grande valeur !

3 Partage(s):

Les Pitous a dit...

je vais finir par croire que ta table de chevet, c'est la bibliothèque d'Alexandrie!

Alcib a dit...

Chouette, une bibliothèque digne de ce nom ! C'est ouvert au public, che khoyot ?
J'ai aussi aimé ce roman, même si cet univers me semblait plus éloigné du mien que que les autres du même auteur. Il faut lire, bien sûr, « En l'absence des hommes », puis « Un garçon d'Italie », puis... tous les autres.

khoyot a dit...

Les Pitous > Si seulement ! Quel rêve !!! Mais on est vraiment très loin du compte

Alcib > Effectivement, celui-ci semble très éloigné des autres, peut-être plus proche de "Les Jours fragiles" pour l'importance du personnage féminin. Mais, pour moi, à chaque fois c'est pareil, je suis séduit, conquis par sa plume. Vivement le 4 avril, date officielle de la sortie de son nouveau roman, "L'enfant d'octobre" chez Grasset cette fois-ci...