1.12.05

On avance

La Chambre des Représentants (l'Assemblée Nationale Belge) devrait voter aujourd'hui la proposition de loi concernant l'adoption d'enfants par les couples du même sexe (lire l'article). La Belgique décide enfin de reconnaître l'homoparentalité. Car, l'homoparentalité est un fait et clarifier juridiquement la situation de milliers d'enfants est un besoin. Mais, en outre, il est temps de cesser de se voiler la face, la volonté de maternité ou de paternité est présente et tangible auprès des gays, garçons ou filles. A cette heure, le vote n'a pas encore eu lieu. Je suis, passionné, les débats en cours sur le site de La Chambre car, ici, dans notre plat pays, la télévision publique ne juge pas bon de retransmettre les débats parlementaires.
En deux mots, pour l'instant Melchior Wathelet JR, député CDH (chrétien-démocrate) tente de nous expliquer qu'il y a lieu, dans une volonté de non-discrimination, de faire la différence entre les enfants nés des amours légitimes d'un partenaire devenu (?) gay par la suite et l'adoption proprement dite par un couple homosexuel.
Il va de soi que pour lui, il est aussi nécessaire de mettre au point un mécanisme de "parenté sociale" pour le partenaire restant dans le cas d'un enfant élevé par un couple homo mais dont l'un des partenaires est le père ou la mère biologique de l'enfant.
Son discours est long, fastidieux et incohérent. Il devrait être vain même s'il est acquis que le Sénat devrait reprendre le dossier par la suite, histoire, pour la droite, de gagner encore un peu de temps...

2 Partage(s):

Anonyme a dit...

"la télévision publique ne juge pas bon de retransmettre les débats parlementaires"...
Il n'y a simplement pas de case possible pour cela. A moins de créer une véritable "Chaine parlementaire TV" comme en France (LCP disponible sur TPS et Canal Sat et pas encore sur la TNT).
On en parle dans les JT chez nous et soyons contents, belges, que cette problématique soit relayée.
Davantage encore, il y eut peu de manifestations de contre finalement excepté celles organisées par le clergé et consorts...
Ceci dit, l'adoption par un couple homo reste, oui, un débat houleux et important sur lequel il faut réfléchir, bien loin de revendications propres aux "parents"...

Avoir un enfant biologique, ca prend, c'est vrai, une dimension autre...

khoyot a dit...

Je crois qu'avant tout il est important de faire avancer le débat sur le désir (légitime) d'enfants et cesser de jouer aux hypocrites en accordant l'adoption aux personnes seules mais en la refusant aux couples homos. Il est question d'équité. A mon sens, l'enquête approfondie dont fait l'objet le couple adoptant est tel qu'il est censé limité les risques pour l'enfant. Si on n'adopte pas un enfant comme on adopte un chiot, le bonheur apporté par un enfant même adopté prend une autre dimension. En outre, il était aussi important de prendre les droits et devoirs des deux composantes d'un couple dans le cadre d'un enfant conçu biologiquement par l'un des partenaires. Puis il est bon aussi de souligner quhomosexualité ne rime pas uniquement avec frivolité, que des couples durables et solides existent.
Quant à se demander si la société est prête, je crois aussi qu'il est par moments du devoir du parlement d'aider à faire avancer les mentalités.

En attendant, le texte a été voté à une courte majorité (77 oui, 62 non, 7 abstentions) mais un rien plus large qu'escomptée.
Il ne fait cependant pas de doute que le Sénat usera de son droit d'évocation. Gageons que les convaincus du bien-fondé de cette loi resteront sur leur position