12.8.06

Désarmant


Voilà plusieurs mois que j'ai repris le boulot, voilà donc plusieurs mois que chaque jour, j'effectue pratiquement le même rituel (ô divine ou maléfique routine). Réveil (trop tôt !), café, café, café, douche, richting la gare, train, boulot, retour train, métro, etc... Donc, tous les jours de la semaine (ou presque) je reviens et redescends à la même gare pour rentrer dans ma tannière et savourer ma fin de journée. Tous les jours ou presque, je croise la même dame au bas de l'escalier roulant, gobelet à la main, sourire aux lèvres, saluant poliment les passant d'un sonore "Bonjour Monsieur ! Bonjour Madame !"en espérant recevoir en échange, outre sa politesse, un sourire et une piècette. Cette femme et son rituel enjoué n'ont de cesse d'égayer ma journée. Elle me voit passer tous les jours et, depuis une semaine, me serre la main quand je passe, s'enquiert de ma santé, de mon boulot ("Pas trop fatigué ? Pas trop chiant le boss ?"). Et là, on discute un peu, elle veut savoir comment se portent mes enfants, ma femme (gloups !), etc... A dire vrai, elle m'amuse, m'enchante même. Je lui demande de ses nouvelles, me répond que le commerce (sic! ) est mauvais, les gens de plus en plus pauvres ou de plus en plus avares, etc... Hier soir, alors que je voulais déposer un peu de monnaie dans son gobelet, elle l'a retiré (le gobelet) et m'a lancé un regard noir, presque furieux, prétextant qu'"entre potes, on ne donne pas d'argent, on le prête" et, continuant, elle n'aura jamais les moyens de me rembourser et préfère donc refuser mon obole.

Je suis resté confus, désolé, immobile, interdit... complètement désarmé face à une telle remarque !

3 Partage(s):

S. a dit...

Tiens donc, dans ta "tannière"...

Anonyme a dit...

ah ouai putain délire sa réaction..elle a plutot l'air sympa je trouve!!!

khoyot a dit...

Elle est adorable ! Toujours soûle comme la Pologne mais super gentille et toujours souriante ! Je l'aime bien ! :o)


S.> oui, tannière, terme employé régulièrement par le plantigrade que je suis pour désigner mon antre, mon chez-moi :o)