11.7.06

Un vent de communautaire soufflera du Nord aujourd'hui


Aujourd'hui, 11 juillet. Fête de la Communauté flamande. Les commémorations, au Nord du pays, de la Bataille des Eperons d'Or se feront au son du Vlaamse Leeuw, la plupart des politiques flamands tiendront un discours teinté de flamingantisme, de vélléités séparatistes à peine voilées... Pfff ! Comme chaque année ! Sauf qu'entre les élections communales d'octobre qui approchent à grands pas, les fédérales de 2007 qui se préparent déjà, cela risque de cristalliser les énergies et les désirs de repli sur soi. Allez hop, et on tente de récupérer tous les électeurs du Belang d'une façon ou d'une autre.... C'est pas gagné, j'vous dis, c'est pas gagné ! Est-ce que Grouwels va encore nous gratifier d'une petite phrase assassine et ridicule du genre "Je préfère un flamand bilingue incompétent à un francophone unilingue qualifié", en matière de soins de santé et de para-médical, je ne suis pas certain de la suivre dans son raisonnement... Pour me faire soigner correctement, j'ai plutôt l'impression qu'il vaut mieux avoir quelqu'un d'efficace devant soi, quitte à ce qu'il soit Serbe ou Croate que quelqu'un qui parle ma langue mais qui n'a aucune idée de ce que j'ai...

Je serais curieux de voir comment le pays va évoluer dans les 10 à 20 prochaines années... à suivre donc !

5 Partage(s):

Rominet a dit...

Décidément, depuis mon coté de la frontière, je ne comprendrais jamais cette "guéguerre" qui ressemble à ce qu'on appellerait ici une "mauvaise histoire belge"!

Anonyme a dit...

C'est simple : tu as un peuple qui se prend pour un lion mais qui a les moyens d'action d'un lapin nain. Ca les rend méchants.

Anonyme a dit...

t'es beau

Rominet a dit...

oh bah je suis pas sur que cet avis soit d'une grande neutralité lol!

khoyot a dit...

l'analyse, bien qu'un peu réductrice, est pourtant assez fidèle à la réalité même si, très étrangement, hier on a eu droit à des discours politiques assez opposés à ceux qu'on avait l'habitude d'entendre.

à lire : http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=90&art_id=296346