19.3.06

De profundis, de vacui

J'ai toujours eu une admiration sans borne pour tous ceux qui sont capables de légereté permanente. Ce type d'attitude me fascine totalement. Le sentiment qui m'envahit dans mes moments de légereté crée, en moi, un bien-être jamais égalé. Je continue de penser que les gens qui en sont capables sont dotés d'une intelligence supérieure car, à mon sens, la légereté n'induit ni le vide ni la bêtise. Au contraire, elle permet le recul en évitant le détachement; elle aide à se poser sans dégâts, nous évite de nous détruire. Elle aide à trouver, finalement, cette ataraxie utopique si chère aux disciples d'Epicure sans le truchement des questionnements vains. L'absence de prise de tête n'impliquera jamais l'absence de tête. Savourer, se contenter et apprécier, y parvenir est un plaisir simple, sincère, profond. Le refuser, le nier conduit droit à l'aigreur et au mépris, caché par une couche trop superficielle de fausse intelligence, qui n'est en somme que de l'orgueil.

J'assumerai donc le déshonneur de ma "bêtise", sans faux-semblant, sans frustration ni vexation, ni blessure, le revendique, le recommande, mon inanité est vertueuse, elle me redonne le goût de vivre.

2 Partage(s):

Anonyme a dit...

Loin de moi l'idée de condamner la légèreté! Comme toi, dans les jours de douce insouciance, je ressens un sentiment de puissance, l'impression que tout est possible, que rien n'est grave. Ce que je soulignais dans mon annotation précédente, c'est le caractère à mes yeux légèrement irritant de cet impératif idéologique à mon sens trop répandu du "no prise de tête". Dans la vie, fo êt'cool, on baise sans se prendre la tête, on vit au jour le jour, on est hypra cool relax, de tout temps et en toute circontance. Hé ben non désolé, même la baise ça pose parfois des soucis, les rapports humains c'est pas que du bonheur, et vivre au jour le jour c'est pas toujours une bonne formule, sauf peut-être pour les gens à qui tout sourit depuis leur naissance.
Enfin bref, on s'en fout, et je deviens lourd.

khoyot a dit...

Interprétations et jugements donc... Je ne suis pas assez fan de Lorie que pour vanter la "cool attitude" si elle est synonyme de fuite de responsabilités. Du moins, je l'espère :o)

Mais qui es-tu ??? Pourquoi ne m'envoies-tu pas un mail, que ce dialogue devienne moins "impersonnel" ?