18.5.06

Sentiment d'utilité

J'aime lorsque des discussions animées se transforment en débat d'idées. J'aime d'autant plus lorsqu'elles se soldent par un "j'avais jamais envisagé ça comme ça et, vu sous cet angle, c'est imparable".
Lorsqu'à force de discuter, de disserter, vous convainquez quelqu'un du bien fondé de vos paroles, vous en faites un convaincu plus prosélyte que vous. Quand vous l'avez mené sur la voie de la tolérance et de l'acceptation de l'autre et de soi, vous vous sentez gonflé de ce sentiment d'utilité qui exclut tout orgueil mais qui vous remplit simplement de joie...
Ainsi, par des mots simples, vous parvenez à faire comprendre aux gens qu'on ne fait pas aux autres ce qu'on ne désire pas qu'on nous fasse; ainsi, vous faites comprendre que les valeurs fondamentales de notre démocratie reposent sur les libertés individuelles et collectives ainsi que sur le respect de chacun; ainsi l'on comprend mieux qu'il ne peut exister de citoyens de seconde zone, que l'idée même est en parfaite contradiction avec l'idée de justice et de démocratie.
En opposant ces idées simples mais vraies et ressenties, en mettant les choses en situation afin de les rendre tangibles, on peut faire face au trop galvaudé 'bon sens citoyen' sur lequel s'appuient toutes les démagogies.

1 partage(s):

Anonyme a dit...

"Quand tu proutes, parfois je ris et parfois je pleurs."