29.9.06
27.9.06
26.9.06
Poisse
Quand j'vous l'disais...
23.9.06
Quand l'enfance vous submerge
Comme un soleil comme une éclaircie
Comme une fleur que l'on cueille entre les orties
Il doit venir comme vient le beau temps
Il doit venir comme vient le printemps
Demandez moi tout ce que vous voulez
Et sans regret je vous le donne
Mais dites-moi où je le trouverai
Celui qui comprendra celui qui me dira
"Où que tu ailles je vais avec toi
Quel que soit le chemin je te suis pas à pas"
Et s'il m'arrivait alors de tomber
C’est lui qui me relèverait
Comme un soleil comme une éclaircie
Comme une fleur que l'on cueille entre les orties
Il doit venir comme vient le beau temps
Il doit venir comme vient le printemps
Demandez moi tout ce que vous voulez
De ne plus jamais voir personne
De renoncer aux parfums de l’été
Aux accords de guitare, aux fumées de la gloire
Demandez moi de ne plus croire en rien
Pourvu que je le voie au bout de mon chemin
Demandez moi tout ce que vous voulez
Mais dites-moi où le trouver
Comme un soleil comme une éclaircie
Comme une fleur que l'on cueille entre les orties
Il doit venir comme vient le beau temps
Il doit venir comme vient le printemps
(M. Fugain / G. Blaness / P. Delanoë / M. Fugain - interprétation de Nana Mouskouri)
22.9.06
21.9.06
L'affaire Kymyongür
Petit résumé des faits :
Bahar Kymyongür est un Belge d'origine turque; militant d'extrême-gauche depuis toujours, il est membre du DHKP-C, parti communiste turc reconnu comme organisation "terroriste". A ce titre, Bahar a été condamné en février dernier à 4 ans de prison mais est laissé en liberté jusqu'à son procès en appel qui a débuté ce 11 septembre à Gand. En avril 2006, Bahar Kymyongür se rend aux Pays-Bas afin d'assister à un concert de soutien au mouvement auquel il semble adhérer. Là, il est arrêté par la police néerlandaise qui, lors d'un contrôle de la route, vérifie son identité et découvre le mandat d'arrêt international lancé contre lui par la Turquie. Le 4 juillet, la justice néerlandaise refuse de l'extrader vers la Turquie en arguant que les actes commis par le militant relèvent de la liberté d'expression et qu'aucun fait reproché à Bahar Kymyongür ne relève d'actes terroristes. Il est donc remis en liberté et c'est libre qu'il revient en Belgique.
Afin de cerner tous les tenants et les aboutissants de cette histoire, il faut se rappeler également que Fehri Erdal est également membre de cette organisation. Pour rappel, Fehri Erdal est cette militante turque qui s'est volatilisée à la veille de son procès afin d'éviter d'être extradée vers la Turquie. Ce qui jeta un froid dans les relations entre Bruxelles (Belgique) et Ankara.
Il est bon de rappeler également que Bahar Kymyongür est un citoyen belge qui est en Belgique depuis toujours, qui a étudié ici - tout qui a fréquenté l'ULB dans les années '90 se souvient de sa présence permanente devant la Sodexho où il distribuait des tracts, parlementait, argumentait pour un parti d'extrrême-gauche - et dont toute la vie se déroule dans nos régions. La loi n'autorise pas d'extrader un National !
Ce que dit le PV (brouillon) :
Le PV annonce la venue imminente de Bahar aux Pays-Bas et envisage les modalités de son arrestation sur territoire néerlandais, permettant ainsi son extradition réclamée par la Turquie, ce qui calmerait Ankara de la fuite de Fehri Erdal !!! La justice batave ayant (bien) fait son travail, le "plan" a échoué !
Ce qui m'importe ici, ce n'est pas de faire ou de refaire le procès de Bahar, je ne suis pas là pour me substituer à la justice. Même s'il a été prouvé lors du premier procès que Kymyongür n'a jamais été mêlé ni de près ni de loin à quelqu'acte terroriste que ce soit. On peut lui reprocher d'appartenir à un mouvement lié à quelques faits de terrorisme et c'est pour cela qu'il est jugé. Non, je ne ferai pas ce procès-là. Ce qui pose question c'est la méthode utilisée par les arcanes de l'Etat afin de parvenir à des fins pseudo-diplomatiques. Quelles garanties notre Etat peut-il encore mettre en avant s'il bafoue lui-même les lois qu'il a édictées ? Quelle différence y a-t-il entre un état de droit et une dictature au vu et au su de cela ?
Une chose est certaine, s'il s'avère que ce PV, aussi officieux soit-il, est le reflet exact de la discussion eue à ce moment, Laurette Onkelinx, Ministre de la Justice, n'a d'autre choix que la démission. Il en va de même pour Patrick Dewael, Ministre de l'Intérieur, tout aussi impliqué dans l'affaire ! Si ce qui se dit est vrai, ma honte d'habiter ce pays sera bien plus gande encore que lors de l'affaire Dutroux !
Edit : Enfin, je ne cite que ces 2 personnalités, mais je reste convaincu qu'il y va de la responsabilité de tout le gouvernement dans cette histoire. Si les faits sont réels, c'est une majorité qui s'effondre. On ne peut concevoir qu'un Ministre de la Justice agisse sans le consentement de son Premier Ministre pour des faits d'une telle gravité. Et si tel était le cas, c'est la légitimité du Premier qui est remise en cause
réponse du berger à la bergère
J'aime la réalité de nos rapports, j'en aime la franchise et l'absence de non-dits, j'en aime ton intelligence sociale, l'absence d'hypocrisie et la douceur de tes éclats de rire. Je me serais fourvoyé dans des coups de coeur, mais la naissance d'une amitié est aussi un coup de coeur.
Les mains tendues, tu entres peu à peu dans mon cercle, j'ouvre cette porte avec plaisir.
Viens ! Continue ! Entre ! Viens !
19.9.06
Névralgie
Le pire est que la douleur persiste malgré le gavage aux antidouleurs et anti-inflammatoires. Les doses prises aujourd'hui auraient dû m'anesthésier et ... rien ! La douleur demeure, tenace. Impossible de la calmer plus de 4 minutes !!!!
Je me sens complètement impuissant. Je n'en peux plus, je suis mort de fatigue et dans l'impossibilité de m'endormir....
18.9.06
Panne de réveil !
17.9.06
T'es beau
T’es beau,
T’es beau parce que t’es courageux,
De regarder dans le fond des yeux,
Celui qui te défie d’être heureux.
T’es beau,
T’es beau comme un cri silencieux,
Vaillant comme un métal précieux,
Qui se bat pour guérir de ses bleus.
C’est comme une rengaine,
Quelques notes en peine,
Qui forcent mon cœur,
Qui forcent ma joie,
Quand je pense a toi,
A présent.
J’ai beau,
J’ai beau me dire qu’au fond c’est mieux,
Même si c’est encore douloureux,
Je n’ai pas de recoin silencieux.
C’est beau,
C’est beau parce que c’est orageux,
Avec ce temps je connais peu,
Les mots qui traînent au coin de mes yeux.
C’est comme une rengaine,
Quelques notes en peine,
Qui forcent mon cœur,
Qui forcent ma joie
Quand je pense à toi,
Toi qui sors de scène,
Sans armes et sans haine,
J’ai peur d’oublier,
J’ai peur d’accepter,
J’ai peur des vivants,
A présent.
T’es beau…
(Pauline Croze, T'es beau)
Semaine de la mobilité
- La vieille dame à la boulangère (bougonne): C'est la journée sans voiture (source) ! Rrrha ! Qu'est-ce quils ne font pas pour embêter les gens !
- La boulangère (surprise): Vous conduisez encore ?
- La vieille dame : Ben non ! Je n'ai jamais conduit, j'ai toujours pris les bus et les trams.
- La boulangère : ???!!?? ... Ben ... donc ça change rien pour vous ???
- La vieille dame : Non ! Mais ça m'embête !
Serait-ce l'âge qui rend à ce point acariâtre ? Expliquez-moi. Je trouve l'initiative plutôt sympathique en fait. Apprendre à se réapprprier la ville par la promenade, inciter les gens à utiliser les transports en commun, sans la jouer écolo convaincu, sont des idées porteuses, intéressantes, nécessaires. Un bémol, il serait plus que temps de réaliser, à Bruxelles, qu'au niveau des transports publics, c'est l'offre qui créera la demande. La ville est engorgée et est en embouteillages permanents. La multiplication des sites propres pour les transports en surface ont l'avantage d'augmenter la fluidité du traffic des différents trams et bus. Cependant, on peut encore mieux faire. Je continue d'être étonné que mon trajet quotidien jusqu'à la gare, double le temps de parcours jusqu'au fin fond de la Walonnie où je travaille...
16.9.06
sourire, oui, sourire !
Rire de bon coeur et graver tes yeux verts sur les parois de ma mémoire.
Dormir au creux du rêve, s'éveiller dans tes vapeurs et sourire... encore !
Sourire et rire de te voir là, face à moi. Conserver le plus longtemps la force de l'étreinte et s'évaporer dans ce nuage de douceur...
15.9.06
Humeur # 90 - Question # 82
Vous croyez que c'est une question d'heure ? Car le phénomène est relativement récurrent ?
12.9.06
1 an déjà... Que du bonheur
Il y a un an, j'eus comme phrase en fixant mon patron "si tu n'as pas de solution, j'en aurai une". Il y a un an, rentrant chez moi, je tapais ma lettre de démission plus incisive que le mail reçu en journée.
Il y a un an, j'ai pris la meilleure décision de mon infime existence...
11.9.06
Ah ben mes enfants !
Mais bon ! Faut bien ! Tournoi organisé, soirée passée, bref, accepter d'être volontaire implique ce genre de "sacrifices", on le fait de bon coeur mais il est bon de savoir où sont ses limites. De toute façon, le corps vous rappelle à l'ordre à un moment ou à un autre...
Donc, en bref, les sportifs sont tous bien arrivés, même un 'moche boche de Milan', ils ont tous été logés, ils ont participé aux compétitions pour lesquelles ils s'étaient inscrits, ils sont venus à la soirée organisée, ils ont bu, etc, etc... D'ailleurs, plein d'autres bruxellois non sportifs les ont accompagnés à cette soirée. Quel monde ! Bien ! C'est bon pour le club. ;o)
De vous à moi, j'ai trouvé la soirée assez agréable en fait. L'ambiance semblait y être, pour une fois, le spectacle proposé m'a fait rire et le public réagissait bien. Beaucoup ri avec beaucoup de gens différents... C'est ce genre de moments que j'affectionne en soirées à dire vrai.
Une anecdote m'a fait sourire. Un jeune homme, en couple, relation à longue distance part assez tôt (vers 2h30 -3h00) et me dit en me disant au revoir "J'y vais, y a trop de mecs..." avec un petit sourire triste. J'ai trouvé ça attendrissant, parvenir à se soustraire à la tentation par amour même si 6.000 km séparent les deux coeurs épris... C'était touchant...
Dimanche vaseux donc, végétation au Parc, avec pique-nique et prise du soleil, et coucher tôt, très tôt, très très très tôt...
Et non, je ne recommence pas ça la semaine prochaine !!! :o))
8.9.06
7.9.06
Bernique !
Elections communales 08.10.2006
Ben les autres, par là vous trouverez sûrement votre bonheur....
Il paraît qu'il y a d'autres listes mais je ne suis pas convaincu que cela vaille la peine d'y jeter un oeil :o))
5.9.06
4.9.06
Comme quoi...
1.9.06
et en plus, sont pas fichus de décrocher leur téléphone
Soit ! Je me suis donc "défoulé" par courrier et par fax, usant du même ton qu'eux et appuyant mes requêtes de sarcasmes et de mesquineries faciles, je l'admets. Je ne manque pas de rappeler qu'ils font partie d'un Service Public, qu'il soit fédéral ou régional, cela m'importe peu, je leur rappelle gentiment(;o)) la notion de service telle que soutenue lors de la fameuse réforme Copernic si chère au gouvernement arc-en-ciel.. Toujours pas de réaction et n'espère en avoir aucune aujourd'hui, néanmoins, une seconde lettre un rien plus incisive est déjà prête en cas d'absence de réponse de leur part sous quinzaine... Après tout, mesquin pour mesquin, leur salaire, c'est quand même aussi un peu avec mes impôts qu'ils le perçoivent !
Flicage
Je ne me suis pas présenté à mon premier rendez-vous pour cause de... travail ! Ayant rempli et retourné le formulaire idoine, je ne me suis plus guère inquiété du suivi de mon dossier auprès de l'ORBEM. A quoi bon ? J'ai autre chose à faire que de patienter des heures durant dans leurs locaux.
Deuxième convocation ! Etonné le père khoyot lit son courrier médusé. Présence requise, obligatoire, menace de suspension d'allocations (non perçues), menace d'amendes, etc, etc... Le ton adopté ne me plaît pas, me choque, me heurte et me gâche ma soirée. Quelle leçon a le droit de me donner une bande de fonctionnaires apathiques et désorganisés, inaptes à assurer un suivi convenable d'un dossier quelconque ? Hé non, Messieurs, je ne me présenterai pas plus à votre deuxième rendez-vous qu'au premier pour les raisons invoquées plus haut. Mais sachez que je ne manquerai pas de vous contacter aujourd'hui par téléphone pour vous le signifier très clairement... mais sans doute pas très posément ! Il est grand temps d'apprendre à viser l'efficacité dans votre travail, jeunes gens ! Et elle passe également par une organisation et un suivi pertinents !!