21.9.06

L'affaire Kymyongür


Encore un scandale qui secoue notre pays diront certains. Je ne pourrai pas leur donner tort ! La découverte de ce PV, aussi brouillon soit-il, laisse pantois !

Petit résumé des faits :

Bahar Kymyongür est un Belge d'origine turque; militant d'extrême-gauche depuis toujours, il est membre du DHKP-C, parti communiste turc reconnu comme organisation "terroriste". A ce titre, Bahar a été condamné en février dernier à 4 ans de prison mais est laissé en liberté jusqu'à son procès en appel qui a débuté ce 11 septembre à Gand. En avril 2006, Bahar Kymyongür se rend aux Pays-Bas afin d'assister à un concert de soutien au mouvement auquel il semble adhérer. Là, il est arrêté par la police néerlandaise qui, lors d'un contrôle de la route, vérifie son identité et découvre le mandat d'arrêt international lancé contre lui par la Turquie. Le 4 juillet, la justice néerlandaise refuse de l'extrader vers la Turquie en arguant que les actes commis par le militant relèvent de la liberté d'expression et qu'aucun fait reproché à Bahar Kymyongür ne relève d'actes terroristes. Il est donc remis en liberté et c'est libre qu'il revient en Belgique.
Afin de cerner tous les tenants et les aboutissants de cette histoire, il faut se rappeler également que Fehri Erdal est également membre de cette organisation. Pour rappel, Fehri Erdal est cette militante turque qui s'est volatilisée à la veille de son procès afin d'éviter d'être extradée vers la Turquie. Ce qui jeta un froid dans les relations entre Bruxelles (Belgique) et Ankara.
Il est bon de rappeler également que Bahar Kymyongür est un citoyen belge qui est en Belgique depuis toujours, qui a étudié ici - tout qui a fréquenté l'ULB dans les années '90 se souvient de sa présence permanente devant la Sodexho où il distribuait des tracts, parlementait, argumentait pour un parti d'extrrême-gauche - et dont toute la vie se déroule dans nos régions. La loi n'autorise pas d'extrader un National !

Ce que dit le PV (brouillon) :

Le PV annonce la venue imminente de Bahar aux Pays-Bas et envisage les modalités de son arrestation sur territoire néerlandais, permettant ainsi son extradition réclamée par la Turquie, ce qui calmerait Ankara de la fuite de Fehri Erdal !!! La justice batave ayant (bien) fait son travail, le "plan" a échoué !

Ce qui m'importe ici, ce n'est pas de faire ou de refaire le procès de Bahar, je ne suis pas là pour me substituer à la justice. Même s'il a été prouvé lors du premier procès que Kymyongür n'a jamais été mêlé ni de près ni de loin à quelqu'acte terroriste que ce soit. On peut lui reprocher d'appartenir à un mouvement lié à quelques faits de terrorisme et c'est pour cela qu'il est jugé. Non, je ne ferai pas ce procès-là. Ce qui pose question c'est la méthode utilisée par les arcanes de l'Etat afin de parvenir à des fins pseudo-diplomatiques. Quelles garanties notre Etat peut-il encore mettre en avant s'il bafoue lui-même les lois qu'il a édictées ? Quelle différence y a-t-il entre un état de droit et une dictature au vu et au su de cela ?

Une chose est certaine, s'il s'avère que ce PV, aussi officieux soit-il, est le reflet exact de la discussion eue à ce moment, Laurette Onkelinx, Ministre de la Justice, n'a d'autre choix que la démission. Il en va de même pour Patrick Dewael, Ministre de l'Intérieur, tout aussi impliqué dans l'affaire ! Si ce qui se dit est vrai, ma honte d'habiter ce pays sera bien plus gande encore que lors de l'affaire Dutroux !


Edit : Enfin, je ne cite que ces 2 personnalités, mais je reste convaincu qu'il y va de la responsabilité de tout le gouvernement dans cette histoire. Si les faits sont réels, c'est une majorité qui s'effondre. On ne peut concevoir qu'un Ministre de la Justice agisse sans le consentement de son Premier Ministre pour des faits d'une telle gravité. Et si tel était le cas, c'est la légitimité du Premier qui est remise en cause

0 Partage(s):