29.3.06

Dérapage budgétaire

L'Etat belge s'inquiète, se désole de son énorme dérapage budgétaire dû à l'immense succès rencontré par les "chèques-services". C'est vrai que des +/- 380 millions d'Euros notés au budget, on arrive à un budget un rien supérieur (+/- 530 millions d'Euros). Mais bon si l'on se dit que rembourser 100 millions d'euros aux compagnies pétrolières n'est pas un drame en soi, ben oui faut bien rembourser le chèque-mazout que ces pauvres petits indépendants que sont Total, BP, Shell, etc... avaient gentiment avancé, qu'est-ce donc dans ce cas un "dérapage" de 150 millions dans le cadre des chèques-service ?
Resituons les choses dans leur contexte. Le gouvernement belge a décidé il y a quelques temps d'instaurer des chèques-services afin de faciliter la réinsertion professionnelle de main-d'oeuvre sous ou non qualifiée et de lutter contre le travail au noir. Ainsi, le particulier payera sa femme de ménage qu'il déclarera 6,87 € de l'heure et l'Etat suppléera pour arriver à +/- 21 €/h. En outre, le particulier utilisant ce service pourra déduire ses chèques fiscalement à raison de 30%.
Fort du succès, on compte près de 26.000 emplois (équivalents temps plein) créés par ce biais ! Mais, revers de la médaille, la somme que l'Etat doit sortir de ses caisses est plus élevée qu'escomptée. Gros débat, il faut compenser ou diminuer les frais !
Et là je m'interroge....
1/ 26.000 personnes au chômage (et parfois travaillant au noir) retrouvent un travail rémunéré ET déclaré
2/ L'Etat les paye en partie mais cela leur coûte moins cher que le chômage
3/ 26.000 personnes sortent des circuits de l'assistance publique et réintègrent la vie active.
4/ 26.000 personnes payent à nouveau des impôts.
Alors ??? Pourquoi l'Etat ne regarde-t-til pas ce qu'il va récupérer en impôts l'an prochain et voir combien la balance, au final, sera positive pour lui ????
Par moments, les raisonnements des libéraux m'échappent...

1 partage(s):

Anonyme a dit...

il me semblait pourtant qu'il n'y avait pas que les libéraux au pouvoir en belgique...