14.5.06

Toekomst à venir

Il faisait beau dans les rues de Bruxelles ce samedi. Le soleil était de la partie et faisait sourire tous les participants de cette quatrième Zinneke Parade, cet événement bruxellois bisannuel d'inspiration carnavalesque. Près de 100.000 personnes dans les rues de Bruxelles à regarder le cortège, à y participer aussi. Le public, comme le cortège, est bigarré, symbole des diversités culturelles et/ou ethniques des citoyens de la Cité.

Pour rappel, un zinneke désigne, en bruxellois, un chien bâtard qui était noyé dans la Senne (Zinne). Par extension et analogie, il désigne le bruxellois qui se trouve à la croisée du flamand et du wallon. Cet événement, mis en place pour la première fois il y a six ans dans le cadre de "Bruxelles 2000", a d'emblée adopté un principe très simple : tenter de mettre fin à l'élitisme de fait de l'accès aux Arts et à la Culture en l'amenant dans la rue et en partant de la rue, en allant rechercher, forcer la créativité des gens de la rue. Pendant deux ans, chaque atelier, chaque "zinopôle", prépare ce défilé en faisant preuve d'imagination, en confrontant les idées créatives. Ces ateliers font se rencontrer des gens de milieux divers, pas toujours amenés à se rencontrer. Elle tente de mettre en exergue les notions de cosmopolitisme, de diversités, de rencontres et de partages qui font la force et la richesse de notre capitale. Démarche intéressante aux résultats contrastés et riches. Il y va de l'appréciation de ces créations comme de celles que l'on rencontre dans les espaces plus confinés des musées; on aimera l'oeuvre ou pas.
Mais en tout état de cause, la fête est à chaque fois une réussite qui ne se dément pas, on se laisse gagner par la bonne humeur ambiante, on se reconnaîtra toujours dans l'un ou l'autre aspect de l'événement.
J'aime cette fête populaire qui oblige à décloisonner, qui amène la rencontre et, donc, la connaissance de l'autre et de soi.

Pfffffff ! Encore deux ans à attendre, vivement 2008 !

2 Partage(s):

Anonyme a dit...

il y avait tellement longtemps que je n'etais pas venue chez toi...Mais je ne t'oublie pas mon ange...je tenais juste a te faire de doux baisers...
almerys

supercalifragili... a dit...

Dis-donc, tu aurais voulu que je te salue en te voyant sous les ciseaux du coiffeur et tu n'es même pas foutu de me reconnaître à la terrasse du Fontainas ce samedi...! Vexé, je suis! :-(